Toutes les actualités
Environnement

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité (1) et la santé des abeilles (2).

 

Frelon asiatique : Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS 3, en partenariat avec la FREDON 4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Qu’en est-il des pièges ?

Certains groupements d’apiculteurs sollicitent les collectivités pour qu’elles financent la pose de pièges au printemps. Or l’efficacité de ce type de piégeage n’est pas prouvée scientifiquement. Le piégeage du frelon asiatique fait l’objet de controverses et il n’est pas du tout recommandé, sauf dans des situations bien précises. Les recherches scientifiques et les recommandations du Ministère de l’Agriculture vont dans ce sens.

Deux principales problématiques sont soulevées par les études scientifiques conduites jusqu’à présent :

  • Les pièges ne sont pas sélectifs : même si des efforts sont faits pour améliorer la sélectivité des pièges, ils fonctionnent aujourd’hui tous sur le même principe : un appât attirant de nombreuses espèces d’insectes combiné à un système les filtrant par leur taille (les gros n’entrent pas, les petits peuvent ressortir).
  • L’efficacité du piégeage de printemps n’est pas démontrée : cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce pour l’installation ou la possession d’un nid. Détruire certaines fondatrices à cette période ne ferait alors que laisser la place à d’autres.

 

Le Ministère de l’Agriculture recommande :

  • d’éviter le piégeage préventif et printanier
  • de piéger uniquement au niveau des ruchers du mois de juin à la fin de la période de prédation, en cas d’attaque avérée sur les ruches (octobre-novembre en général)
  • de détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre

Frelon asiatique : Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

  • Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
  • En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

Télécharger l’affiche d’information

Télécharger le tract d’information

[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

[2] Arrêté du 26 décembre 2012

[3] FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

[4] FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles