La CCVG se dote de la compétence Agriculture et valide ses orientations à long terme en faveur de son développement agricole

Millery vigne - © Francis FIOT

Suite au diagnostic réalisé, la CCVG a poursuivi sa réflexion afin de définir sa vision à long terme de l’agriculture sur son territoire. Cette vision idéale, souhaitable, à long terme, est axée sur le principe d’une agriculture qui répond aux besoins du territoire et comporte trois grands volets :

  • Une agriculture qui est intégrée à son territoire ;
  • Un territoire agricole qui est dynamique, innovant et ouvert sur l’extérieur ;
  • Un territoire agricole qui est accueillant et attractif.

Cette projection permet de définir les grandes orientations qu’on se donne en termes d’agriculture, à partir desquelles a été défini le cadre stratégique d’intervention de la CCVG.

Le cadre stratégique d’intervention traduit la volonté de soutenir et de valoriser l’agriculture, activité économique importante pour le territoire et pour les personnes qui y vivent. Elaboré sur la base du diagnostic et de la vision à long terme, il est articulé autour de trois grands axes :

  • Pérenniser et renforcer une agriculture dynamique et créatrice d’emplois
  • Consolider une agriculture garante de l’environnement et des paysages
  • Préserver une agriculture solidaire, intégrée au territoire et ouverte sur l’extérieure

La compétence «développement et promotion de l’agriculture sur le territoire », ainsi que cette vision à long termes ont été approuvées, à l’unanimité, lors du conseil communautaire du 22 novembre. Cette étape importante permet de poursuivre la démarche engagée, avec l’élaboration du programme d’actions, dont la mise en œuvre démarrera en 2017.

Téléchargez la vision à long terme et le cadre stratégique d’intervention.